Centre de Ressources

Ceci est un site de developpement !

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

A la découverte de collectifs en Occitanie

juin 2022

En Occitanie, en 2019, 41 % des chefs d’exploitations avaient plus de 55 ans, et la majorité d’entre eux n’a pas de repreneur connu à ce jour. Les installations ne suffisent pas à remplacer les départs.

Ce déficit d’installations engendre de nombreux problèmes qui s’opposent à plusieurs des principes de l’agroécologie : une perte de foncier agricole du fait de l’urbanisation ou de la spéculation foncière, un rachat des terres cédées par les fermes existantes qui contribue à l’agrandissement et l’intensification des exploitations agricoles.

Nombreux sont les candidats à l’installation qui abandonnent leur projet faute de capital suffisant pour racheter les fermes existantes ou parce que les modèles de production, les contraintes d’organisation ou l’isolement de ces fermes ne correspondent pas à leurs envies. L’installation agricole en collectif constitue une solution à ces blocages.

Partis sur les routes d’Occitanie, des membres de Terre de Liens sont allés enquêter et nous proposent des récits d’installation en collectif. Chaque parcours est unique, et tous, dans leur diversité, nous offrent des clés, des chemins, de l’espoir pour le renouvellement des générations agricoles.

Mathilde Bourjac, Emeline Buron, Louis Cretin, Agnès Labasle, Dominique Marcon, Laetitia Meignan, Valérie Pommet
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
1252
(PDF - 21 pages - 1,48 Mo)

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.