Centre de Ressources

Ceci est un site de developpement !

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Agroécologie : Des initiatives proposé par les organismes nationaux à vocation agricole et rurale

février 2016

Les ONVAR présentent quelques exemples de leur travail autour de l’agroécologie. Voilà un acronyme de plus dans une production agricole paysage riche en la matière et qui ne connait pas la crise… Les Organismes Nationaux à Vocation Agricole et Rurale (c’est déjà plus clair) sont pourtant des organismes intéressants à connaitre et à étudier. Pas de modification génétique ici, mais des souches issues des agriculteurs et agricultrices, porteurs d’un projet souvent innovant de l’agriculture, enrichi également de participations citoyennes au plus prés des territoires de projets.

Les ONVAR, présentent ici quelques exemples de leurs actions en faveur d’une transition agroécologique de l’agriculture. Ils témoignent ainsi de leurs spécificités associatives à partir des premiers intéressés, les agricultrices et agriculteurs. Il s’agit là d’une démarche citoyenne et professionnelle qui a toute sa place aux côtés des réseaux institutionnalisés des chambres d’agriculture et instituts techniques. Les citoyens agriculteurs-trices s’engagent personnellement dans des projets collectifs pour imaginer, essayer et proposer des nouvelles démarches, outils et méthodes de développement. Ces innovations sont ensuite présentées aux pouvoirs publics qui décident de les soutenir, ou pas, et d’en faire des éléments d’une politique d’intérêt général du développement agricole et rural.

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.