Centre de Ressources

Ceci est un site de developpement !

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Découvrir les GFA/SCI citoyens

juin 2020

Face aux problématiques d’accès à la terre pour l’installation agricole, différentes solutions existent : co-propriété, associations, Foncière ou Fondation Terre de Liens, Groupement Foncier Agricole, Société Civile Immobilière...

Ces deux dernières structures sont utilisées depuis les années 1970 afin d’acheter et de gérer collectivement et localement de la terre agricole. Ce document vous propose de les découvrir par le biais de 9 monographies. Elles sont issues de 6 mois de stage et d’entretiens auprès de paysans et cogérants de GFA et SCI.

Ce travail a été accompagné par la Fédération nationale Terre de Liens ainsi que par Terre de Liens Bretagne grâce à ses plus de 10 ans d’expériences et expertise en la matière (45 GFA et SCI accompagnés).

Chaque GFA et SCI étant unique, ces monographies amènent à découvrir des trajectoires et des parcours variés. Elles permettent de prendre du recul sur ces démarches d’accès collectif et solidaire au foncier, mieux saisir leur fonctionnement, que ce soit du point de vu des gérants, des associés ou des paysans.

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.