Centre de Ressources

Ceci est un site de developpement !

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Je m'installe paysan

Des associations de paysans

Les ADEAR sont les Associations pour le développement de l’emploi agricole et rural, membres de la FADEAR.

Une ADEAR c'est une association qui regroupe des paysannes et des paysans, pour majorité membres de la Confédération Paysanne, et d'autres acteurs du monde rural réunis par l'envie de partager leur expérience et leurs savoirs faire pour permettre de maintenir et d'installer des paysans nombreux et de faire vivre les valeurs de l'agriculture paysanne.  

Des organismes de formation

Les Adear accompagnent les paysans qui veulent améliorer leurs pratiques, développer l'autonomie de leur ferme, la qualité de leurs produits ou diversifier leur activité par des conseils mais aussi des formations de format court adaptées au rythme de travail des agriculteurs.

Agrées organismes de formation elles peuvent bénéficier des fonds Vivéa, permettant de prendre en charge les frais de la formation et un service de remplacement.

Accompagner l'installation autrement

Les méthodes utilisées par nos structures prennent en compte les projets d'installation dans leur globalité incluant le projet personnel et le projet professionnel. De ce fait elles prennent en compte la possibilité d'une installation progressive permettant de faire avancer son projet sans radicalement changer de vie du jour au lendemain.

Nous proposons aussi des accompagnements collectifs car nous pensons que le partage d'expérience est une des meilleures façon d'avancer.

Les paysans adhérents de nos associations et leurs animateurs accompagnent les futurs paysans avant leur installation et leur apportent un suivi pendant les premières années de leur installation.

186

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.