le projet Récolte
Le projet Récolte en bref
La bonne gestion des terres agricoles est un enjeu clé de résilience et de développement durable. Les échelons locaux de gouvernement sont investis d’un volume croissant de responsabilités à cet égard. Ils sont par exemple incités à mettre en œuvre de projets alimentaires territoriaux ; chargés d’élaborer des plans climat-air-énergie territoriaux ; ou soumis à l’objectif de ‘zéro artificialisation nette’ à 2050.
Si les collectivités locales sont devenues des clés de voûte en ce qui concerne l’orientation et l’usage des terres agricoles, les obstacles à leur action restent importants. D’une part, le foncier est perçu comme un sujet politique risqué, relevant traditionnellement de l’État et de la profession agricole et demandant des arbitrages parfois difficiles (logement, économie, alimentation…). D’autre part, à la croisée de domaines divers – de la planification territoriale au droit rural, de l’installation-transmission de fermes à la structuration de filières territoriales – l’action foncière nécessite de combiner de nombreuses compétences et moyens.
Depuis de nombreuses années Terre de Liens (TDL) et INRAE accompagnent les pouvoirs publics par leur travail de terrain et la recherche. Le projet RÉCOLTE s’inscrit dans un prolongement de ce travail, souhaitant répondre à la problématique suivante : comment faciliter le passage à l’action foncière agricole des collectivités territoriales ?
Le projet s’organise autour de deux piliers.
I. Une plateforme virtuelle, lancée en octobre 2020, qui recense des initiatives de collectivités agissant sur le foncier de diverses façons (sanctuarisation de terres agricoles, remobilisation de friches, achat ou portage foncier public et citoyen, etc.).
II. Une communauté de praticiens du foncier, réunie autour de l’objectif de partager et passer à l’action sur le foncier agricole. Cette communauté se structure notamment autour de l’organisation d’évènements et de l’infolettre RÉCOLTE.
Cliquez ici pour plus d’informations sur le projet RÉCOLTE.
La plateforme RÉCOLTE rassemble aujourd’hui plus de 70 initiatives foncières impliquant des collectivités territoriales dans 11 des 13 régions de France métropolitaine. Elle réunit des exemples d’actions aussi diverses que la création de périmètres de protection des espaces agricoles, de fermes communales, d’associations foncières agricoles, l’acquisition ou portage foncier public ou citoyen, l’organisation de veilles foncières territoriales, la mobilisation de propriétaires privés, la réhabilitation de friches, et bien d’autres. Ces initiatives sont documentées sous forme de fiches réalisées en lien avec les acteurs de terrain. Chacune contient les informations clés pour comprendre rapidement la teneur de l’expérience, ses grandes étapes, freins et leviers. En parallèle, les fiches alimentent une base de données de recherche. Les initiatives sont repérables sur une carte ou accessibles par un moteur de recherche avancé.
Découvrez la communauté RÉCOLTE
L’infolettre
> Inscrivez-vous à l’infolettre
Après un peu plus d’un an de fonctionnement, la plateforme RÉCOLTE a recueilli plus de 12300 vues et l’infolettre du projet est actuellement diffusée à presque 900 destinataires. Cette lettre souhaite devenir un rendez-vous régulier, au service des personnes engagées sur les enjeux des dynamiques foncières dans une optique de résilience territoriale et de transition agroécologique et alimentaire. Curieux, citoyens, élus ou chercheurs mais avant tout praticiens du foncier agricole à l’échelle des territoires : cette lettre est pour vous !
Vous pouvez consulter ci-dessous les premières éditions de l’infolettre.
Les séminaires
Les premières rencontres annuelles virtuelles RÉCOLTE, en 2021, ont rassemblé 1500 participants et les secondes en 2022 autour de 700, avec un public composé principalement de collectivités, signe que la plateforme répond à un réel besoin pour le public visé. Retrouvez ci-dessous les informations liées aux séminaires RÉCOLTE 1 et 2.