Centre de Ressources

Ceci est un site de developpement !

Centre de Ressources

Préserver et partager les terres agricoles

Terres Citoyennes Albigeoises - Initiatives foncières citoyennes - Monographie #1

novembre 2021

Cette fiche fait partie d’une série de 5 monographies présentant des initiatives foncières citoyennes à dimension régionale ou nationale. La Fédération Terre de Liens a souhaité, à travers ce travail, rendre visibles et accessibles ces initiatives.  Ces recueils d’expériences mettent en lumière le dynamisme et les innovations sociales développées par des structures issues de la société civile face à des enjeux sociétaux forts tels que celui de renforcer la souveraineté alimentaire de nos territoires ou favoriser le renouvellement des actifs agricoles. Ces initiatives se rapprochent de l’action du mouvement Terre de Liens dans les valeurs portées et parfois dans leur structuration. L’analyse ne passe pas sous silence les difficultés auxquelles elles se confrontent dans l’acquisition et la gestion solidaire de biens fonciers agricoles.

A Lescure d'Albigeois, un collectif de citoyen.ne.s s'organise pour la résilience alimentaire de leur territoire en prônant autogestion et intelligence collective. Avec la création d'une association, puis d'une foncière, Terre Citoyennes Albigeoises cherche à resserrer les liens entre le monde agricole et la communauté urbaine, pour préserver, transmettre des terres agricoles et y installer des paysan.ne.s.

Les monographies publiées constituent un support d’éducation populaire pour des citoyen·ne·s souhaitant s’impliquer d’une manière similaire au sein de leur territoire. 

Lurzaindia - Monographie #2
Passeurs de terres - Monographie #3
Paysans de nature - Monographie #4
La terre en commun - Monographie #5
Synthèse des Monographies / Renouvellement des générations

1048
PDF - 6 pages - 10,9 Mo

Une ressource à nous proposer ?

Devenez contributeur de ce Centre de Ressources en partageant des informations utiles, un document, une initiative, un lien vers un site internet ou la référence d'un ouvrage qui vous a animé !

Proposez une ressource

Soutenir
Terre de Liens
c'est préserver notre avenir !

Notre force, c’est vous :
Adhérez à Terre de Liens et participez au changement !

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents : nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d'utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.